En 1993, à l'initiative du premier directeur de la colonie, Alex Frank, a eu lieu la première rencontre entre une vingtaine d’anciens enfants du château de la Hille, la municipalité et la population de Montégut-Plantaurel et de ses environs.
Quelques temps après, Isi Véléris, un ancien enfant de la Hille, adhérent à l'Amicale du Camp du Vernet d'Ariège, a suggéré d'ériger une stèle à l'entrée du château commémorant la période 1939-1945, pour saluer l'engagement et le courage des encadrants de la colonie.
D’autres anciens enfants ont voulu retrouver leur passé et sont revenus sur les lieux, en particulier Walter Reed qui a fait un énorme travail de localisation de nombreux enfants dispersés dans le monde entier.
En septembre 2000, a eu lieu l'inauguration de la stèle commémorative en même temps que le rassemblement d'une trentaine d'anciens enfants. Le texte de la plaque a été écrit par Jacques Roth, un des pensionnaires de la colonie. Il s'intitule « Un havre de paix dans la tourmente ». À cette occasion, Walter Reed a offert à la municipalité deux grandes photos pour « votre futur musée ».
De là, est née l'idée de réaliser une salle d'exposition pour raconter cette histoire et en faire un lieu de réflexion et d’éducation, pour les scolaires en particulier. L’inauguration a eu lieu le 23 juin 2007.
L'Association des enfants du château de la Hille assure, depuis lors, l'animation du musée et l'acueil du public. Elle est particulièrement attentive à la transmission de valeurs en direction des plus jeunes.
Présidents d’Honneur :
Michel Carrière, Maire de Montégut-Plantaurel
Irène Nathan, Ancienne enfant du château
Conseil d'administration
Marilyne Augéry, présidente
Rosa Moreau, vice-présidente
Annick Vigneau, vice-présidente
Jeanine Rumeau, secrétaire
Daniel Pédoussat, secrétaire adjoint
Aline Dégeilh, trésorière
Monique Franquine, trésorière adjointe
Jaqueline De Riols
Karine Sajus
Marthe Soula
Paulette Soula
Josette Thillard
Téléchargez le rapport d'activité 2011
Téléchargez le compte rendu de l'assemblée générale 2011