Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Musée de la Déportation et de l'Internement
 

Visiter le Musée de la Déportation et de l'Internement

Pour les collégiens et les lycéens :

Visite du musée (temps estimé : 1 h)

Parcours pédestre dans Varilhes. Activité pédagogique sur le thème de la Résistance s’appuyant sur un livret d’accompagnement et pouvant être réalisée en autonomie par les enseignants ou accompagné d’un animateur (45 mn à 1 h en fonction de la formule choisie). Consulter le livret

Travail pédagogique ou conférence proposée par un bénévole sur le thème de la Résistance ou de la Déportation. Le thème peut être précisé en fonction des attentes des enseignants. Il est également possible, sous réserves, d’adapter le propos en fonction de l’origine des visiteurs. (45 mn à 1 h )

Les activités proposées en complément de la visite du Musée sont facultatives. Les modalités de la visite sont organisées avec l'équipe du Musée en fonction du nombre de de visiteurs.

 

Pour les élèves de primaire :

Les classes de niveaux inférieurs au CM2 sont trop jeunes pour aborder un tel sujet et ne pourront être accueillies au Musée.
Il est indispensable de bien préparer en amont cette visite avec des élèves de ce niveau. Il est aussi nécessaire qu’ils aient déjà abordé la Seconde Guerre mondiale et la Déportation en classe pour bien comprendre les différents moments de leur visite.
 

 
Mentions légales |  Liens utiles |  Haut de page