Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager

Exposition
 

Exposition

La Seconde Guerre mondiale est une période sombre de l’Histoire de la France. En Ariège comme ailleurs, des hommes et des femmes courageux ont fait le choix de s’engager dans la Résistance pour combattre le nazisme et les autorités de Vichy qui bafouaient les droits de l’homme et les traditions républicaines. Leur engagement a largement contribué à la Libération de la France et leur souvenir est honoré pour cela, mais d’autres résistants ont également joué un rôle essentiel en apportant aide et secours à tous ceux qui étaient pourchassés et persécutés par les autorités en place. En cachant des Juifs et des résistants, en approvisionnant les nombreux maquis ariégeois, en organisant le passage en Espagne de ceux qui voulaient fuir les persécutions ou rejoindre le général de Gaulle en Afrique, ils ont participé, à leur façon, à la victoire finale contre le nazisme.


La Communauté de communes du canton de Varilhes présente aujourd’hui une exposition destinée à mettre en lumière leurs actions.
 

 

Créée en collaboration avec le Musée des enfants du château de la Hille, l’association Mémoire, Résistance en Ariège – Solidarité transfrontalière et le Musée de la Déportation et de l’Internement de Varilhes, cette exposition s’appuie sur des documents des Archives Départementales de l’Ariège et sur des archives privées.
 

Elle se compose de dix panneaux de 2 m par 0.80 m. Après un rappel de l’élan de solidarité suscité par les persécutions des nazis et des autorités de Vichy contre de larges parties de la population, quatre thèmes sont abordés successivement :

  • Aider les réfugiés Espagnols (1 panneau)
     
  • Secourir les enfants Juifs (3 panneaux)
     
  • Passer les Pyrénées (2 panneaux)
     
  • Nourrir, héberger, soigner (2 panneaux)


Le dernier panneau offre une mise en perspective entre le passé et le présent à travers les liens de solidarité qui se sont noués, la mémoire de ces actions héroïques et la nécessité de continuer à s’engager en faveur des droits de l’Homme.
 

 

Cette exposition est disponible gratuitement sur demande auprès de la Communauté de communes du canton de Varilhes.

Le transport est à la charge de l'emprunteur. L'encombrement réduit des structures portantes permet un transport dans le coffre d'un véhicule de tourisme.

Pour connaître les modalités de prêt contactez :

Bruno MANUGUERRA – Chargé de mission Patrimoine
Communauté de communes du canton de Varilhes
Parc Technologique Delta-Sud 09340 VERNIOLLE

b.manuguerra@cc.canton-varilhes.fr
Tél : 05.61.60.91.77 Fax : 05.61.69.56.26

 

 
 
Mentions légales |  Liens utiles |  Haut de page