Concours de la Résistance et de la Déportation

Le thème du concours national 2013-2014 est :

"La libération du territoire et le retour à la République"

Une brochure sera disponible prochainement sur ce site. Les candidats et les enseignants y trouverons des pistes pour appréhender les différentes dimensions du sujet à l'échelle de l'Ariège.

Des interventions en classe ou des visites commentées des musées peuvent également être organisées à la demande des enseignants.


Hommage à Herminia Muñoz

Herminia Muñoz est décédée le 17 février. Engagée  a 17 ans dans la Résistance elle était agent de liaison pour l'état major de la 3ème Brigade des guerilleros espagnols en Ariège. De son exil devant la victoire des franquistes en Espagne, sa terre natale, jusqu'à ces dernières années passées à transmettre ses valeurs dans les écoles toute sa vie aura été marqué par sont gout pour la liberté et la justice.


Appel à témoins

Beaucoup d’archives, de sources et de témoignages ont été accumulés autour de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la Déportation en Ariège. Pourtant, bien des greniers, des armoires ou des cartons conservent encore aujourd’hui de nombreuses informations sur cette période. L’histoire est toujours en mouvement, elle progresse au fil du temps grâce aux traces, aux objets et aux documents qui continuent à émerger.

Si vous possédez des objets ou des documents liés à la Résistance en Ariège et la Déportation, vous pouvez, vous aussi, contribuer à faire avancer la connaissance de cette histoire, à faire vivre et à sauvegarder la mémoire de ses témoins, toujours moins nombreux. Les musées et associations sont à votre disposition pour recevoir vos dons d’objets ou d’archives.

Pour que la nouvelle génération puisse comprendre, connaître et transmettre à son tour, votre soutien est indispensable. N’hésitez pas à nous contacter.